Les conséquences des gouttières non entretenues:
Des gouttières bouchées ne sont en aucun cas un bon signe pour la santé de votre toit et de toute la maison. Cela peut mener à:
- L'affaiblissement des murs porteurs et de la charpente: non seulement la charpente sera sujette à un pourrissement prématuré, mais les murs auront la responsabilité de supporter la quantité d'eau accumulée sur la toiture ET le long des murs. La logique voudrait que la structure de la maison, dans cet état, serait grandement fragilisée.
- Des fissures dans la fondation auront un impact négatif sur la stabilité de la structure de la maison: l’infiltration d’eau au niveau des murs, si laissée dans l’état, trouvera chemin vers les fondations de la maison.
- La mousse et les croûtes de plantes parasites à la surface du mur extérieur réduiront la peinture intérieure et extérieure à un aspect exécrable, tout comme la toiture.
- Possibilité d'endommager le système électrique : La gaine du câble s'usera à cause de l'humidité, ce qui peut dénuder le câble et provoquer un court-circuit.
- Votre jardin sera dégradé par les inondations: avec des gouttières endommagées, les eaux partent dans tous les sens, et avec des chemins aléatoires, les eaux vont se retrouver dans les endroits où vous voudriez le moins: votre espace vert.